Photovie.fr

Mai 68 par ceux et celles qui l'ont vécu

Enfant de la banlieue rouge, élève des beaux quartiers, étudiant algérien en art dramatique, ajusteur, professeure de lycée, opératrice des PTT, métallo d’une usine automobile, appelé du contingent, aumônier de jeunes, mère au foyer, directeur d’une maison de la culture, cheminot… Reliés les uns aux autres, leurs récits forment une incroyable fresque. L’élan émancipateur de ce qui fut vécu durant ces semaines mémorables s’incarne de manière polyphonique, à la fois intime et politique.

Loïk Prat, journaliste reporter photographe a couvert la période du 13 au 23 mai 1968 avec près de 700 clichés. Il rend visite aux grévistes de près de 20 grandes entreprises ou lycées autour de Paris et montre les piquets de grève, les discussions, l’attente... Il ne couvre que la manifestation du 13 mai 1968 et celle des journalistes le 23 mai autour de l’ORTF, “l’Opération Jéricho”. Il y a aussi d’autres clichés sur le quotidien des transports, des queues aux pompes à essence, les écoliers sans école...

Une vingtaine de photos sont publiées dans ce livre de témoignages aux Éditions de l'Atelier en partenariat avec Mediapart et coordonné par Christelle Dormoy-Rajramanan, Boris Gobille et Éric Neveu.
Un portfolio paraîtra sur Mediapart vers le 10 mai avec une trentaine d'autres photos de Loïk Prat pour compléter celles de Pierre Collombert publiées sur Mediapart le 21 mars 2018.

couverture du livre et quelques photos

Feuilleter un extrait sur Calameo, c'est ici.
Commander le livre - 480 pages, 29,90€ - dans une librairie proche de chez vous : placedeslibraires.fr,
Rencontrer les auteurs et témoins et suivre les événements à venir par le blog de Mediapart Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu .

Mai 68, cinquante après...

Qui sait comment cet épisode extraordinaire est entré dans la vie de millions de personnes ordinaires ? Pour sortir de l'oubli cette part essentielle de l'histoire, les Éditions de l'Atelier et Mediapart ont lancé de juin à septembre 2017 un vaste appel à témoignages. Plus de trois cents acteurs anonymes de Mai- Juin 1968 y ont répondu, en envoyant des textes, des photos, des documents... Reliés les uns aux autres, leurs récits forment une véritable fresque.
Un moment d'histoire dont le souffle a transformé des vies.
Un passé si fort qu'il travaille encore le présent.

D'autres témoignages sont publiés chaque vendredi jusqu'en août 2018

Chaque vendredi de février à fin août, Mediapart publie des témoignages sur mai 68 de la collecte qui n'ont pu être retenu, faute de place, dans l'ouvrage Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu.

Le parcours de Loik Prat du 13 au 23 mai 1968

carte des lieux visités par Loik Prat du 13 au 23 mai 1968 lien vers la carte en plus haute résolution...

Quelques photos...

Cheminots en grève à Beaumont sur Oise le 13 mai 1968Cheminots en grève à Beaumont sur Oise le matin du 13 mai 1968. ©Loik Prat

devant la centrale EDF de Champagne sur oise en grève le 13 mai 1958Devant la centrale EDF de Champagne sur Oise en grève le matin 13 mai 1958. ©Loik Prat

Usine Usinor à Montataire près de Creil (Oise) et rassemblement à la gare le matin du 13 mai 1968. Enfants au pied des HLM à Creil en marge de la manifestation.Usine Usinor à Montataire près de Creil (Oise) et rassemblement à la gare le matin du 13 mai 1968.
Enfants au pied des HLM à Creil en marge de la manifestation. ©Loik Prat

Occupation de l’usine Renault avec blocage de l’accès à l’Ile Seguin à Boulogne Billancourt (Hauts de Seine) le 16 mai1968Occupation de l’usine Renault avec blocage de l’accès à l’Ile Seguin à Boulogne Billancourt (Hauts de Seine) le 16 mai1968. ©Loik Prat

Usine Kléber-Colombes à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine Maritime). Grévistes sur les murs au Chantier Naval de la Ciotat au Trait (Seine Maritime) le 16 mai 1968 et ravitaillement par les femmes de grévistes.Usine Kléber-Colombes à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine Maritime). Grévistes sur les murs au Chantier Naval de la Ciotat au Trait (Seine Maritime) le 16 mai 1968 avec ravitaillement par les femmes de grévistes. ©Loik Prat

à suivre...

Objectif atteint

L’objectif de Loïk Prat est atteint.
Atteint par l’humble condition de ces destins
anonymes dans une France révolue.
Atteint par la résilience formidable du «nous». Atteint par ses sujets qui ne sont pas, finalement, l’unique objet de sa photographie.

Parfois presque volés à la grâce intime d’un bonheur volatil, parfois terribles de lucidité, mais toujours saisis à hauteur d’homme, ses clichés sont d’un noir et blanc sans afféterie, bien loin des injonctions de l’esthétisme, un noir et blanc sensible et pudique qui va droit à l’essentiel.

Mais voilà, derrière ces destins, derrière ce «nous», le photographe s’est effacé; témoin respectueux et engagé, Loïk Prat nous laisse faire la mise au point, nous met le doigt sur le déclencheur… Nous laissant seuls et libres en nos propres regards sur le monde, le photographe a voulu disparaître.

Objectif atteint.

Texte de Jean-Marc Bassin, intro de l'expo de 2015

 

Loïk Prat dit Photovie
Journaliste reporter photographe
(1928-2003).

 

Les liens Photovie

Facbook Loik Prat - Photovie lienfacebook
et Pinterest
lien_pinterest

Les expositions de 2006-2015

 


Photovie.fr | plan du site | confidentialité | Contact | ©2003 Loïk Prat Photovie